Tous les conseils dont vous avez besoin en restauration

Comment bien choisir son four à pizzas ?

Un magazine fait avec amour par Négoce CHR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous posez-vous les bonnes questions avant de choisir votre four à pizza professionnel ?

Avant de le choisir, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • De quel espace disposez-vous dans votre cuisine professionnelle ?
  • Combien de pizzas devrez-vous cuire en même temps pour satisfaire la demande de vos clients ? 
  • Quel type de cuisson préférez-vous (électrique, gaz, bois) ?
  • Souhaitez-vous disposer d’un four polyvalent pour la cuisson de vos plats ?
  • Quel est votre budget pour votre nouveau four à pizza professionnel ?

 

À travers cet article, les Experts CHR vous présentent toutes les caractéristiques des fours à pizza professionnels, leurs avantages et inconvénients, ainsi que nos conseils.

1

Le four à pizzas électrique professionnel

Le four à pizzas électrique est une solution pratique et simple à utiliser pour tous les professionnels de la restauration à la recherche d’un four à pizzas professionnel. Idéal pour l’intérieur, il ne demande pas d’installation particulière et offre une cuisson régulière et homogène des pizzas. Bien que longtemps mis de côté par les pizzaïolos car il rendait la pâte de la pizza plus sèche qu’un four à bois, le four à pizzas électrique a bien évolué. Il apporte désormais une cuisson extrêmement fiable.

Les atouts des fours électriques à pizzas ?

  • Un contrôle facile de la température
  • La possibilité de cuire jusqu’à 12 pizzas en même temps
  • C’est un four polyvalent qui convient aussi pour les plats salés et sucrés.
2

Le four à pizzas à gaz pro

Les fours à pizzas gaz représentent un des modèles les plus économiques. Leur mode de cuisson est très délicate et homogène. Elle offre ainsi une saveur traditionnelle aux pizzas. Disponibles dans différentes tailles, ces fours à pizzas professionnels peuvent cuire un grand nombre de pizzas en peu de temps. Economique et offrant un excellent rendement, les fours à pizzas à gaz restent un des équipements privilégiés des restaurateurs.

3

Le four à pizza convoyeur

Les fours à pizza convoyeur sont parfaits pour la réalisation de pizzas de type américaines avec une pâte épaisse, moelleuse et fondante. Qu’il soit électrique ou à gaz, le four à pizzas convoyeur offre une cuisson rapide et homogène. Grâce à un processus de propulsion d’air chauffé, la chaleur se répartie uniformément dans le four sur l’ensemble de la pizza. Le four convoyeur est très économe en énergie grâce une cuisson à basse température.

Le plus du four à pizza convoyeur : il affiche la température avec exactitude ainsi que le temps au début du cycle de travail, afin d’obtenir une cuisson parfaite sans contrôler en permanence.

4

Le four à pizza à bois

Le four à pizza bois offre le mode de cuisson le plus traditionnel. Il garantit une goût authentique de pizzas cuitent au feu de bois. L’intensité des flammes cuit rapidement les ingrédients et caramélise les sucres présents dans la pâte au contact direct avec la pierre chaude. Ainsi, le four à pizza à bois est idéal pour réaliser de délicieuses pizzas italiennes croustillantes et moelleuses à cœur, avec une pâte fine digne des plus grands pizzaïolos. La qualité et la rapidité de cuisson ainsi que sa fonction décorative en font un élément très prisé des amateurs de cuisine italienne.

Les avantages : il monte rapidement en température et peut cuire une pizza en seulement minutes.

Des inconvénients ?

  • Pas de minuteur. Attention à être attentif à la cuisson.
  • Le nettoyage des cendres et l’obligation de stocker du bois de qualité.  
 

Conseil d’utilisation : nous vous conseillons de tenir ce type de four éloigné de tout combustible et installé dans une pièce aérée. Un système d’évacuation de fumées est primordial pour éviter les risques d’asphyxie. Il peut aussi être équipé d’un bac récupérateur de cendres.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à
notre pause gourmande !

Ne ratez plus aucun article de nos experts.