Tous les conseils dont vous avez besoin en restauration

Friteuse électrique & induction, quelles différences ?

Un magazine fait avec amour par Négoce CHR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous êtes un professionnel de la restauration (restaurants, fast-food, snacks, friteries…) et vous souhaitez acheter ou changer votre friteuse ? Friteuse professionnelle gaz, électrique ou à induction ? Friteuse à poser ou sur coffre ? 

Le choix n’est pas toujours simple et il n’est pas évident de s’y retrouver parmi tous les modèles de friteuses professionnelles disponibles sur le marché ! Aujourd’hui, nous avons souhaité répondre à une question qui revient souvent : Quelle est la différence entre une friteuse électrique et une friteuse à induction ? 

Si l’alimentation des friteuses électrique et à induction est la même, soit un courant électrique, c’est leur système de chauffe qui diffère. Aujourd’hui, nous vous expliquons quelles sont les différences entre les friteuses professionnelles électriques et les friteuses à induction ; mais aussi quels sont les atouts de chaque modèle !

Pour cela, nous nous sommes mis dans les conditions du réel et nous avons cuit des dizaines de kilos de frites afin de tester chaque type de cuisson ! Blague à part et parce que l’avis de professionnels valent mieux que tout… nous avons posé la question à des restaurateurs et voici le résultat du match.

1

Pourquoi choisir une friteuse professionnelle électrique ?

La friteuse électrique est idéale pour les professionnels de la restauration, snacks, food-truck et associations qui souhaitent produire de grande quantité de frites.

La cuve des friteuses professionnelles électriques est chauffée par des résistances qui chauffent le bain d’huile. Certains modèles sont équipés de 2 cuves ce qui permet de faire frire différents types d’aliments en même temps ou de maximiser la production de frites.

Grâce aux résistances électriques de ces friteuses, l’huile de friture est chauffée sur une grande surface ce qui l’empêche de brûler. Vous pourrez ainsi la conserver plus longtemps et le goût de vos frites sera meilleur.

Les friteuses électriques professionnelles permettent aussi de réguler la température de cuisson avec précision.

ASTUCE : Pour faciliter le nettoyage de votre friteuse professionnelle, pensez à vérifier avant achat que votre friteuse est équipée d’un robinet de vidange (permet de vider l’huile plus facilement) et que les résistances sont amovibles (facile d’entretien).

En résumé, voici les atouts des friteuses professionnelles électriques :

  • Réglage précis de la température de l’huile
  • Chauffe homogène de l’huile dans la cuve
  • Débit horaire élevé
  • Simple d’utilisation
  • Excellent rapport qualité / prix
Friteuse professionnelle 1 bac

Notre sélection de friteuses professionnelles électriques

Friteuse professionnelle 1 bac
Friteuse électrique professionnelle 1 bac
Friteuse électrique professionnelle 2 bacs
Friteuse électrique professionnelle 2 bacs
Friteuse professionnelle sur coffre
Friteuse électrique professionnelle sur coffre
2

Pourquoi choisir une friteuse professionnelle à induction ?

Quel est le processus de cuisson d'une friteuse à induction ?

La friteuse à induction professionnelle permet elle aussi de contrôler précisément la température de cuisson qui restera constante pendant toute la durée de la friture.

À l’inverse de la friteuse électrique, la friteuse à induction professionnelle ne possède pas de résistance dans la cuve ce qui la rend plus facile d’entretien.

Les friteuses à induction garantissent une remontée en température très rapide de l’huile de friture dès le trempage des aliments. Cet effet est du à une amplitude thermique faible entre chaque bain d’huile. Les aliments ne se gorgent pas d’huile à la différence d’une friteuse électrique classique. 

Les friteuses induction sont également idéales pour la cuisson d’aliments surgelées du fait de cette remonté en température très rapide dès leur trempage.

Comment réduire les coûts grâce à une friteuse à induction ?

À la différence d’une friteuse électrique similaire, l’excellente conductivité de la chaleur restituée par l’induction vous permettra de réduire les coûts énergétiques. Vous pourrez produire une quantité de frites et d’aliments frits plus importante, à moindre puissance, grâce à la répartition homogène de la chaleur dans toute la cuve.

De même, le phénomène d’oxydation de l’huile est beaucoup plus lent. Vous pourrez conserver l’huile de friture plus longtemps après filtration régulière ce qui représente un avantage financier non négligeable.

À quel professionnel de la restauration s'adresse la friteuse à induction ?

Nous ne vous recommandons pas d’acquérir une friteuse à induction professionnelle si vous devez réaliser des cuissons intensives.

Par exemple, la cuisson de beignets de crevettes avec une chapelure très fine, ou les cuissons de pommes de terre avec la peau. La chapelure pouvant entrer dans le bloc sonde sur le cote de la cuve, et les déchets de pommes de terre pouvant remonter à la surface, risquent d’endommager sérieusement votre friteuse à induction professionnelle.

Les professionnels de la restauration qui achètent ce type de friteuse sont en recherche de cuisson précise. Très souvent chefs de cuisine en restaurants gastronomiques, ils utilisent des huiles de friture plus sensibles ou parfumées pour travailler des produits délicats. 

Pourquoi peut-on observer une différence de prix entre une friteuse induction et une friteuse électrique ?

Tous les éléments de différenciation que nous venez d’énoncer expliquent une différence de prix entre un modèle de friteuse professionnelle induction et électrique.

D’autres paramètres tels que la qualité des matériaux de fabrication ou encore la puissance de la friteuse professionnelle peuvent aussi expliquer une potentielle variation du prix. 

En résumé, voici les atouts de l’induction pour les friteuses professionnelles :

  • Réglage précis de la température de l’huile
  • Efficacité de chauffe incomparable
  • Stabilité de la température
  • Remontée rapide de la température de l’huile
  • Permet de frire avec précision des aliments mêmes surgelés.
  • Débit horaire élevé
  • Faible consommation d’énergie
  • Nettoyage simplifié (grâce à l’absence de résistance au fond de la cuve)
  • Non recommandée pour des cuissons intensives d’aliments pouvant endommager la friteuse induction pro
Friteuse professionnelle 1 bac

Notre sélection de friteuses professionnelles à induction

Friteuse induction professionnelle 1 bac
Friteuse induction professionnelle 1 bac
Friteuse induction professionnelle 2 bacs
Friteuse induction professionnelle 2 bacs

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à faire votre choix, mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter des professionnels experts en aménagement de cuisines professionnelles.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, pourquoi la différence de prix est aussi grande entre les friteuses électriques et induction.
    Exemple de friteuse 10 l.
    FRITEUSE ÉLECTRIQUE 10 LITRES (9 KW) +/- 1000 €
    FRITEUSE INDUCTION 10 LITRES (3,5 KW) +/- 450€

    1. Bonjour,
      Afin de sélectionner une bonne friteuse professionnelle, il faut généralement que la capacité équivaille à la puissance.
      Pour une friteuse pro de 10 litres, il faut que sa puissance soit d’environ 10 kW.
      Si nous reprenons votre exemple, la friteuse électrique sera donc très intéressante alors que la friteuse induction risque d’être plutôt faible ou destinée à une utilisation peu intensive.
      La différence de prix dans l’exemple que vous citez s’explique donc principalement par la différence de puissance.
      L’équipe des Experts CHR

Abonnez-vous à
notre pause gourmande !

Ne ratez plus aucun article de nos experts.