Tous les conseils dont vous avez besoin en restauration

Pourquoi filtrer l’eau des fours à vapeur professionnels ?

Un magazine fait avec amour par Négoce CHR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Lorsqu’on achète un four mixte professionnel à production de vapeur, on découvre souvent trop tard qu’il est recommandé d’utiliser un système de filtration de l’eau. Bien que la solution la plus facile soit de s’orienter vers les systèmes de filtration proposées par le fabricant, il est indispensable de bien comprendre le rôle des filtres et de vérifier qu’il est compatible avec la qualité de l’eau de votre région. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel.

Comment lutter contre la corrosion et la présence de calcaire dans les fours professionnels ?

Les systèmes de filtration de l’eau, grâce à leur action de déminéralisation totale, améliorent la qualité de l’eau tout en réduisant considérablement la dureté des carbonates. Cela permet d’éviter les dépôts de calcaire à l’intérieur du four ainsi que l’apparition de rouille. Ceci participe à l’amélioration de l’efficacité et la durée de vie de votre four professionnel.

1

Commencez par faire tester la qualité de l'eau de votre ville

Certaines régions de France, en raison de la mauvaise qualité de leur eau, connaissent plus de dommages que d’autres. Tous les matériels utilisant de l’eau tels que les lave-vaisselles, machines à café, machines à glaçons et fours professionnels sont touchés par la rouille, le calcaire et la corrosion. Et bien souvent les cartouches filtrantes de base ne suffisent pas à traiter l’ensemble des problèmes rencontrés.

C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à une analyse de la qualité de l’eau de votre ville avant l’installation de votre four professionnel. Cette analyse doit être effectuée par un professionnel agréé qui, muni d’un kit de test, pourra juger de la qualité de l’eau et vous orientera ensuite vers le système de filtration le mieux adapté.

Ces tests de qualité de l’eau sont même rendus obligatoires par plusieurs fabricants de fours professionnels comme Unox. Ils préservent la validité de la garantie sur le matériel. Ainsi, si des pièces sont endommagées par la mauvaise qualité de l’eau et de son mauvais traitement, la garantie ne pourra plus être appliquée.

2

Quels sont les systèmes de filtration reconnus sur le marché des fours professionnels ?

Parmi les systèmes de filtration de l’eau testés et appréciés par les professionnels de la restauration, nous recommandons :

 

Pour toute demande complémentaire sur les analyses ou conseils d’installation des produits (anticorrosion, anticalcaire…) pour votre four professionnel, nous vous conseillons de contacter un cuisiniste professionnel qui vous renseignera ou vous mettra en lien avec un installateur de votre région.

A découvrir également sur notre blog

Vous recherchez un four professionnel mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Four mixte ou four à convection ? Avec humidificateur ?

Si vous êtes un professionnel de la restauration et que vous avez besoin de conseils pour choisir le four professionnel qu’il vous faut, pas de panique,  nous avons réalisé pour vous ce guide d’achat qui présente les différences et les spécificités de chacun des fours mixtes vapeur et des fours [Lire la suite]

Produits Negoce CHR en lien avec l'article...

VENIX - Four mixte vapeur version mécanique 5 x Gn 2/3
VENIX - Four mixte vapeur version mécanique 5 x Gn 2/3
UNOX - Four professionnel 5 niveaux Gn 2/3 - ChefTop Compact One XECC-0523-E1R
UNOX - Four professionnel 5 niveaux Gn 2/3 - ChefTop Compact One XECC-0523-E1R
DIAMOND - Four mixte vapeur et convection 4 niveaux GN2/3 - DFV-423/S
DIAMOND - Four mixte vapeur et convection 4 niveaux GN2/3 - DFV-423/S
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à
notre pause gourmande !

Ne ratez plus aucun article de nos experts.