Tous les conseils dont vous avez besoin en restauration

Quel robot choisir pour la préparation des légumes et crudités en restauration scolaire ?

Un magazine fait avec amour par Négoce CHR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Avec l’évolution de la réglementation nutritionnelle, les Chefs de la restauration scolaire sont amenés à proposer plus de crudités. Ce qui était une recommandation, devient une obligation avec le décret n°2011-1227 du 30 septembre 2011.

Désormais, au moins 10 des repas (entrées ou plats) doivent comprendre des crudités ou fruits frais.

C’est ainsi la meilleure opportunité pour les Chefs des cantines scolaires, selfs et CROUS de proposer de nouvelles coupes de légumes et de nouvelles présentations pour tous leurs plats. 

Mais comment faire pour allier variété et efficacité ? Comment proposer du choix et alterner les plats tout en étant rentables ? L’utilisation d’un robot professionnel de type Robot Coupe permet-il de gagner en productivité (et en créativité) ?

1

Proposer un cadre nutritionnel à la restauration collective

Le GEMRCN ou le Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition a pour mission de proposer un cadre à la restauration collective afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis.

De recommandation, l’application du GEMRCN est devenu obligatoire depuis la parution du Décret et de l’Arrêtée relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en Restauration Scolaire (Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011, mise à jour le 12/08/2015). Il est donc imposé et contrôlé tout comme l’hygiène alimentaire.

Les objectifs du GEMRCN

Le GEMRCN a comme mission de proposer un cadre à la restauration collective afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis.

  • Augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents
  • Diminuer les apports lipidiques, et rééquilibrer la consommation d’acides gras
  • Diminuer la consommation de glucides simples ajoutés
  • Augmenter les apports de fer
  • Augmenter les apports calciques

Le tableau de fréquence alimentaire édité par le GEMRCN impose une fréquence de minimum 10 crudités sur 20 repas

Tableau de fréquence alimentaire édité par le GEMRCN
Tableau de fréquence alimentaire édité par le GEMRCN
2

Les robots professionnels Robot Coupe offrent une grande variété de coupes pour légumes et fruits

Sollicités par les chefs des restaurants commerciaux et de collectivités, les robots professionnels Robot Coupe (cutter et coupe-légumes) permettent d’alterner des dizaines de coupes de légumes et fruits frais. Vous pourrez ainsi facilement réaliser des émincés, des légumes râpés, des macédoines ou juliennes de légumes pour varier les présentations de vos plats. 

Un large choix de disques Robot Coupe pour varier les présentations

Plus de 50 disques sont proposés en vente avec les robots Cutter et Coupe-légumes de Robot Coupe. Chacun d’entre eux permet de couper différemment les fruits et légumes afin d’offrir une variété de choix de l’entrée au dessert.

Les disques des Robot Coupe sont conçus pour réaliser des émincés, macédoines, juliennes ainsi que des frites de différentes tailles, brunoises, gaufrettes et de la purée.

Pack Nutrition Fraicheur de Robot Coupe
Pack Nutrition Fraîcheur de Robot Coupe pour varier les coupes des fruits et légumes - Préparation de crudités

Gagnez du temps en cuisine grâce à l'utilisation d'un robot professionnel

LE robot coupe, un robot pour collectivités et restauration scolaire

Les robots professionnels sont conçus pour une utilisation intensive en restauration. Ils sont étudiés pour répondre aux sollicitations extrêmes des restaurants collectifs : utilisations répétées et longues, volume d’aliments à préparer… Ils offrent une qualité de coupe irréprochable des fruits et légumes en un minimum de temps. 

Grâce aux Combinés et Coupe-Légumes de Robot Coupe, vous économiserez grâce à eux plusieurs heures de travail par jour.

Par exemple, il ne vous faudra que 2 minutes pour réaliser 10 kg de purée fraîche et savoureuse grâce à l’utilisation d’un Coupe-Légumes dans votre cantine.

Le robot coupe pour des services jusqu'à 400 couverts

Les robots Robot Coupe accompagnent les restaurateurs des cuisines d’hôpitaux, de crèches, maisons de retraites et cantines dans la mise en place et la préparation des repas. Ils offrent un confort d’utilisation incomparable et permettent de répondre aux rythmes intenses de la restauration collective.

La construction robuste et la puissance des robots multifonctions de Robot Coupe leur permettent de travailler des centaines de kilos de fruits et légumes par jour, pour des résultats de coupe précis et réguliers.

L’utilisation d’un robot de préparation dans votre restaurant simplifiera la préparation de vos plats et vous permettra de varier les présentation des légumes pour encore plus de plaisir à table !

Les produits en lien avec l'article...

ROBOT-COUPE - Combiné Cutter et Coupe-Légumes R502
ROBOT-COUPE - Combiné Cutter et Coupe-Légumes R502 (triphasé)
ROBOT COUPE - Cutter Coupe Légumes 7.5 L R752 V.V
ROBOT COUPE - Cutter Coupe Légumes 7.5 L R752 V.V (monophasé)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à
notre pause gourmande !

Ne ratez plus aucun article de nos experts.