Tous les conseils dont vous avez besoin en restauration

Quel sol choisir pour ma cuisine professionnelle ?

Un magazine fait avec amour par Négoce CHR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine professionnelle, vous devez vérifier que le sol de votre local est prêt à l’emploi et vous assurez qu’il réponde aux réglementations de la restauration professionnelle ; aussi bien en terme de sécurité et de prévention des chutes ; que d’hygiène et de respect des règles sanitaires.

Afin de répondre à toutes vos interrogations, nous avons listé 5 exigences à respecter lors du choix de votre revêtement de sol pour la cuisine de votre restaurant. 

Normes en restauration : 5 points à vérifier avant d'installer votre sol en cuisine

HYGIÈNE

D’un point de vue légal, les normes d’hygiène des cuisines professionnelles exigent que le sol soit protégé contre l’accumulation de saleté. Pensez aussi à choisir un revêtement de sol facile à nettoyer afin de gagner du temps lors de cette étape. Il existe des sols non poreux conçus spécialement pour la restauration professionnelle qui permettent d’empêcher l’absorption des liquides et des sucs de nourriture. En plus d’être faciles à entretenir, ces matériaux empêchent les taches de se fixer sur le sol de la cuisine.

RÉSISTANCE THERMIQUE ET SOLIDITÉ

Un bon sol de cuisine pro doit être résistant et pouvoir supporter les chocs courants d’une cuisine de restaurant (casseroles ou ustensiles chauds qui tombent, renversements de liquides brûlant…)  sans risquer de brûler ou de se détériorer. Il doit aussi résister aux rythmes intenses d’une cuisine professionnelle tout en répondant aux exigences des normes européennes concernant la durabilité des sols de cuisine.

Plusieurs choix de matériaux s'offrent aux professionnels de la restauration :

  • Solutions économiques et fiables : Des sols en vinyle, carrelage céramique avec des joints époxy ou pierre ;
  • Sols haut de gamme : Acier inoxydable avec profil antidérapant et joints soudés, carreaux de carrière posés sur mastics étanches, couches de polyvinyle ou carreaux avec joints thermosoudés, ou encore du béton (ciment lissé et durci avec de l’époxy)

Notre préférence en terme de revêtement de sol ? La résine époxy

La résine Epoxy est un revêtement de sol qui combinent 2 critères importants dans les cuisines professionnelles et répond aux normes d’hygiène en vigueur dans les cuisines professionnelles : il est antidérapant et hygiénique.

Cette résine ne nécessite pas de joints et permet de créer des plinthes arrondies (plinthes à gorge).

Autre atout, la résine époxy est disponible dans plusieurs coloris afin de répondre aux besoins en terme de design.

C’est aussi une solution idéale lors de rénovation de cuisine pour recouvrir d’ancien revêtement abîmés. dont les locaux étaient recouvert de carrelage. 

MATÉRIAUX NON TOXIQUES

Afin de maintenir l’état et la propreté générale de votre cuisine, il est important de vous assurer que votre sol ne contient aucun produit chimique nocif pouvant polluer l’environnement dans lequel vous cuisinez. 

ÉCOULEMENT DES EAUX USÉES

L’écoulement efficace des déversements et des eaux de nettoyage est indispensable dans une cuisine professionnelle pour garantir une hygiène optimale. La meilleure méthode est de placer des drains aux endroits stratégiques de votre sol afin d’optimiser l’écoulement et l’hygiène. 

Ainsi, si vous devez réaliser une dalle de béton, veillez à ce que son épaisseur ainsi que les pentes soient suffisantes pour permettre une bonne évacuation des eaux usées de la cuisine (avec caniveaux ou siphon de sol), indépendante des toilettes et des eaux pluviales. Vous pouvez également prévoir le passage des canalisations, l’alimentation en eau chaude et froide, les gaines (électricité, téléphone…) et même le réseau frigorifiques pour tous les meubles froids de votre cuisine.

C’est votre cuisiniste et le maître d’oeuvre qui seront en charge de réaliser les plans de réservations de votre cuisine pour tenir informé les différents artisans qui interviendront sur le chantier.

Si la cuisine est déjà existante, pensez à vérifier que le raccordement au tout à l’égout dispose d’un bac à graisse accessible

Découvrez sur notre blog notre article détaillant les normes d’évacuation des eaux usées en restauration et sur notre site, notre sélection de siphons et caniveaux de sol pour cuisine professionnelle

MATÉRIAU ANTIDÉRAPANT

Que votre sol soit antidérapant est l’un des points les plus importants que vous devez assurer dans votre cuisine. Vous pouvez également ajouter de solides tapis antidérapants afin de combattre l’usure et de fournir des éléments de sécurité supplémentaires.

Si vous optez pour du carrelage dans la cuisine de votre restaurant, choisissez-le anti-glissant mais avec le minimum de relief afin de limiter tout risque de glissades. Retrouvez plus d’information sur les normes encadrant le choix et la pose du carrelage en restaurant sur notre blog

Retenez par contre, qu’un sol antidérapant nécessitera plus d’effort pour le nettoyage qu’un sol lisse. En effet, ce type de sol devient très vite glissant s’il est mal nettoyé. Il faut donc adapté son protocole de nettoyage et désinfection en fonction de votre sol. Dans le cas des sols antidérapants, il est recommandé brosser énergiquement le sol ou de passer un jet sous moyenne pression. Puis nettoyer et désinfecter l’équipement de lavage qui serait rentré en contact avec les aliments après avoir nettoyé les revêtements de sol.

Sol en résine époxy et sol en ciment polyuréthane : lequel est le plus résistant ?

Ce qui différencie un sol en résine époxy et un sol en ciment polyuréthane c’est leur composition moléculaire.

Plus précisément, les résines époxy présentent une résistance limitée aux acides organiques que l’on retrouve dans bon nombre de boissons, aliments et autres préparations alimentaires industrielles.

Les polyuréthanes possèdent des additifs antimicrobiens qui préviendront le développement des bactéries dans votre cuisine professionnelle. Ils seront plus résistants en surface que les époxy, c’est-à-dire plus résistants à la corrosion, aux solvants et aux substances inorganiques et alcalis.

Si l’on doit faire un choix entre ces deux types de sol cuisine professionnelle, nous pouvons en conclure que le sol en polyuréthane ciment sera plus pérenne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à
notre pause gourmande !

Ne ratez plus aucun article de nos experts.