Tous les conseils dont vous avez besoin en restauration

Restaurateurs, Comment maintenir le lien avec vos clients pendant le confinement ?

Un magazine fait avec amour par Négoce CHR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Depuis le 15 mars 2020 et la fermeture de tous les établissements de bouche (restaurants, cafés, hôtels, épiceries…), la crise du Covid-19 touche durement le secteur de la restauration en France. Dans ce contexte difficile, de nombreux établissements rivalisent d’ingéniosité pour maintenir le lien avec leur clientèle et se projeter dans l’avenir. 

Nous vous proposons plusieurs idées et initiatives trouvées à droite à gauche, pour vous aider à rester connecté avec vos clients. Cela vous aidera à fidéliser votre clientèle, tout en garder de la motivation pour reprendre votre activité après le confinement.

Les français sont solidaires et vous pouvez aussi compter sur eux pour vous aider !

1

Partager avec les membres de votre communauté

Parce que Facebook et instagram sont des réseaux sociaux très utilisés en cette période de confinement, nous vous donnons quelques idées de contenus à partager avec votre communauté :

Idée N°1 : Les recettes de cuisines

  • Vous êtes à l’aise à l’écran ? N’hésitez pas à vous filmer en réalisant une recette de cuisine, les internautes en sont friands ! Plusieurs formats sont disponibles : vidéo tutorielle en direct sur Facebook, ou vidéo pré-enregistrée que vous posterez sur Facebook, Instagram ou Youtube. Vous pouvez également partager vos très belles réalisations culinaires en photo :
Lilian Grimaud : REcette en direct sur Facebook
Lilian Grimaud : Recette en direct sur Facebook
Photo de recette de cuisine
Exemple de publication : Photos d'une réalisation
  • Les publications d’entre-aide fonctionnent bien également. Aidez vos fans à réaliser leur propre levain ; Expliquez-leurs comment conserver des légumes en bocal ; Apprenez-leurs à réaliser un mini potager à la maison s’ils ont suffisamment d’espace ; Partagez avec eux des recettes faciles à réaliser etc … :
Recette de l'établissement totum cantine Bio
Recette de Cookies de l'établissement Totum Cantine Bio

Idée N°2 : Votre établissement , votre quotidien

  • Partagez un peu de votre quotidien avec vos fans : vos occupations, les soirées, les repas, les devoirs des enfants …
  • Publiez d’anciennes photos de votre espace de travail au sein de votre établissement
  • Postez et épinglez sur votre mur Facebook une publication « officielle » concernant votre situation (restaurant fermé, livraison à domicile, vente à emporter ) :
Pizzeria emportez-moi Sainte-Pazanne (44)
Pizzeria Emportez-moi Sainte-Pazanne (44)

Idée N°3 : Solidarité et partage

  • Soyons solidaires les uns les autres. N’hésitez pas à poster ou partager des publications de vos fournisseurs et producteurs locaux. Pensez à les « taguer » pour les faire connaître. Pour cela, il vous suffit d’ajouter le signe # suivi du nom de la page facebook que vous souhaitez identifier (#MonProducteurLocal)
2

Astuces pour faire participer vos internautes

Comment garder un lien avec vos clients même à distance ? Voici quelques astuces pour les fidéliser tout en les invitant à s’exprimer sur votre page facebook :

Idée N°1 : Posez des questions à vos fans

  • Repensez les plats de votre carte et demandez l’avis de vos internautes. Facebook propose une fonctionnalité sondage qui est très simple à utiliser.
  • Posez des questions ouvertes à vos fans pour susciter plus d’interactions. Par exemple, comment occupez-vous vos journées pendant le confinement ?
  • Présentez votre brigade à travers des portraits (1 photo + 4 questions de votre choix par exemple) :
Chefs en cuisine de resaturants
Exemple de publication : Photos des chefs en cuisine

Idée N°2 : Invitez vos fans à participer

  • Demandez à vos fans de partager des photos de leurs propres recettes, plats, gâteaux
  • Lancez-leurs des défis : photos, réalisations selon un thème défini, concours …
Défis planet sushi
Défis pour les enfants - Planet sushi
  • Si vous réalisez des vidéos Facebook Live : n’hésitez pas à inviter vos fans à s’inscrire à votre chaîne pour qu’ils puissent recevoir une notification lorsque vous démarrerez un nouveau live :
Vidéo Live Facebook
Vidéo Live sur Facebook

Idée N°3 : Faites appel à la solidarité des internautes

  • Si vous proposez des plats à emporter, indiquez le régulièrement à vos fans et rappelez-leurs de commander à l’avance :
Restaurant La Tomate à Nantes (44)
Exemple de publication sur Facebook - Brasserie La Tomate Nantes (44)
  • Proposez à vos clients d’acheter des cartes cadeaux utilisables dans votre établissement de bouche dès la reprise de votre activité. Plusieurs plateforme proposent désormais cette alternative innovante et solidaire :
J'aime mon bistrot - Le driving Nantes
Bon d'achat j'aime mon bistrot - Le Driving Nantes (44)
Site on se voit demain
Page Facebook du site On se voit demain
Sauver mon bar
Page Facebook du site Sauver mon bar
3

Conseils pour avoir de la visibilité

Sur les réseaux sociaux, les publications qui génèrent le plus de vues et d’engagements (like, commentaires, partages…) ont tendance à être diffusées plus souvent sur le fil d’actualité des abonnés. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que vos fans ne manquent aucunes de vos publications, voici quelques conseils :
  • Communiquez avec vos clients : posez des questions, créez des sondages, lancez-leur des défis ou des challenges en les incitant par exemple à partager des photos de leur espace de travail. Ces échange susciterons plus de commentaires et améliorerons ainsi la diffusion de votre publication.
  • Essayer de publier toujours à la même fréquence et de vous y tenir. Si vous commencez tous les jours, poursuivez ainsi. Aussi, pour ne pas vous décourager trop vite, nous vous recommandons de ne pas être trop ambitieux. Par exemple, 2 publications de qualité par semaine suffiront sans doute. Et surtout, n’hésitez pas à demander à vos fans de partager vos publications avec chacun de leur amis Facebook.
  • Même jour… et même heure : Créer un rendez-vous avec vos clients pour les fidéliser. Publication au réveil ? Au déjeuner ? Au goûter ? Au dîner ? Choisissez le créneau en fonction de votre secteur d’activité et de vos disponibilité (un bar aura tendance à publier le soir par exemple alors qu’un salon de thé trouvera son audience plus facilement vers 16 h). Si vous savez que vous êtes coincés entre les devoirs et le goûter de vos enfants, vous pouvez toujours planifier vos publications Facebook (plus de liberté).
  • Tester et apprendre (test & learn) : Vous apprendrez au fur et à mesure de vos publications ce qui plait à vos fans. Plus une publication est likée (👍), commentée ou partagée, plus elle a du succès. Les réseaux sociaux rendrons votre post visible auprès de vos internautes. Prenez du temps chaque semaine pour voir ce qui fonctionne et continuez dans cette voie.
2

Les supports pour communiquer

De nombreux moyens sont disponibles pour vous aider à maintenir le contact avec vos clients. Parmi eux, les réseaux-sociaux se présentent comme des outils efficaces et simples à prendre en main. Et même si le résultat n’est pas parfait, le plus important c’est de montrer à vos clients que vous êtes là, faites vous plaisir 😉 : 

  • Facebook 
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
3

Inspirations et Bonnes idées

En manque d’inspiration ? On vous aide un peu. Voici quelques comptes facebook à suivre pour trouver de bonnes idées, à personnaliser bien sûr :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à
notre pause gourmande !

Ne ratez plus aucun article de nos experts.