Tous les conseils dont vous avez besoin en restauration

Revalorisation des déchets: les bonnes initiatives

Un magazine fait avec amour par Négoce CHR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires ainsi que des déchets naturels biodégradables. La loi biodéchets de 2016 oblige les entreprises gros producteurs de déchets à trier et à valoriser leurs déchets. Mais avant de s’intéresser aux solutions de valorisation, nous pensons qu’il est utile de lutter contre le gaspillage alimentaire notamment dans le milieu de la restauration. Car une grande partie des déchets organiques pourraient être évité si nous jetions moins.

Le recyclage et le tri dans le milieu de la restauration
Le recyclage et le tri dans le milieu de la restauration

L'engagement des Experts CHR

Nous sommes activement engagés dans la lutte contre le gaspillage et la valorisation des déchets. Notre engagement passe par un attention particulière à notre façon de consommer et de recycler nos déchets au quotidien (papeterie, électricité, eau, produits d’entretien mais aussi nourriture).

Nous aimons aussi aller à la rencontre des entreprises qui innovent pour découvrir et vous faire connaitre des projets et des solutions qui répondent aux vrais besoins des restaurateurs. Au détour de nos recherches sur les problématiques du recyclage et du tri dans le milieu de la restauration, nous avons fait la découverte de 2 entreprises qui œuvrent pour une meilleure valorisation des déchets alimentaires : Love Your Waste et Convivio

Love Your Waste, valorisation des déchets alimentaires

Love Your WasteNous avons beaucoup apprécié les initiatives en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire de la société Love Your Waste qui collecte et transforme les restes alimentaires de la restauration collective en biogaz. En 2016, ce sont plus de 115 tonnes de déchets qui ont été revalorisés grâce à cette entreprise ! Et Love Your Waste ne s’arrête pas là. Elle sensibilise aussi à la lutte contre le gaspillage alimentaire, permettant ainsi de réduire les déchets partout où elle passe.

Convivio, restauration colletive

ConvivioA l’autre bout du circuit, nous avons découvert Convivio, une société de restauration collective qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire et pour le recyclage des restes. Depuis 2015, elle a entrepris d’installer dans les restaurants scolaires et d’entreprises des tables de tri afin de recycler les déchets. En plus de sensibiliser les enfants et les adultes sur l’importance de ne pas gaspiller, l’entreprise œuvre à la valorisation des déchets en leur donnant une seconde vie : production d’électricité, d’énergie thermique, de fertilisant agricole.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à
notre pause gourmande !

Ne ratez plus aucun article de nos experts.